L'intervention Sensibilisation des conduites addictives s'est déroulé dans un collège de la Loire Atlantique pour les classes de troisième,
dans une grande salle permettant la mise en oeuvre de l'atelier pour une classe jusqu'à 30 élèves.
Cet atelier se révèle ludique, participatif, démonstratif et pédagogique en vue d'instaurer un échange entre les élèves et l'intervenant.
La veille vers 19 heures, un groupe de 5 camarades se réunit chez l'un d'eux pour fêter l'obtention du permis de conduire par Paul, un ami majeur,.
Paul a apporté une bouteille de VODKA, de 70 centilitres titrée à 37,5 degrés.
A la fin de la soirée la bouteille est totalement vide.
La mission décrite est diffusée en vidéo projection sur le grand écran blanc.
Les tables sont disposées pour accueillir 6 élèves par pôle en vue de permettre un échange entre chaque personne.
Chaque table est équipée d'un gobelet en matière plastique (réutilisable) et d'un mini tableau blanc effaçable.
L'intervenant énonce chaque mission diffusée en vidéo projection et répond aux éventuelles questions.
L'intervenant demande à chaque groupe de servir la quatité d'alcool qui leur semble correspondre à une dose (unité d'alcool) dans le gobelet mis à leur disposition.
Les six membres composant le groupe doivent échanger pour trouver la bonne quantité de boisson à servir ce qui permet de favoriser le dialogue
sur les idées reçues et éventuellement les pratiques habituelles.
Le but pédagogique : faire comprendre que chaque personne estime différemment la quantité de boisson servie.
L'intervenant demande à chaque groupe d'évaluer la dose de boisson servie (en centilitre) et de l'inscrire sur le mini tableau blanc.
Les participants proposent une quantité. Dans la majeure partie des cas, la quantité se révèle totalement sous ou sur estimée mais totalement érronée.
L'intervenant distribue, à chaque groupe, un gobelet doseur DRIVECASE en vue de déterminer la quantité de boisson servie.
Les participants mesurent la quantité d'alcool servie et peuvent la comparer avec l'unité d'alcool.
Le but pédagogique :
faire comprendre l'importance des doses d'alcool servies à la maison,
informer sur l'unité ou la dose d'alcool.
Chaque groupe doit évaluer le taux maximum d'alcoolémie pouvant être atteint par Paul sachant qu'il a consommé 2 verres (dose d'alcool servie dans le
gobelet) respectivement à 19h30 et 20 heures 30.
Pour les aider, l'intervenant affiche à l'écran la formule de calcul de l'alcoolémie.
Après quelques minutes, l'intervenant distribue la règlette MASTERCOM contenant des informations pour trouver le taux d'alcoolémie.
Le but pédagogique :
faire comprendre sur le taux maximum d'alcool atteint dépend de l'importance de la quantité d'alcool ingérée et de la morphologie de la persone,
A 22 heures, Paul veut quitter la soirée.
Est il juridiquement en état de conduire ?
Les élèves débatent entre eux pour trouver le taux d'alcoolémie légal et doivent estimer si le taux d'alcoolémie de Paul lui permet de conduire?
L'intervenant leur indique que chaque heure le taux d'alcoolémie diminue en moyenne de 0,10 gramme.
L'intervenant utilise le simulateur d'alcoolémie ALCOVISTA en prenant Paul comme référence (Age, taille, poids) et la quantité la plus importante versée par un groupe.
L'intervenant explique la durée de diffusion de l'alcool dans le corps, le taux maximum estimé d'alcoolémie et le délai d'élimination.
Une comparaison est effectuée avec une demoiselle ( 18 ans, 60 kg, 1,60 mètres) ayant la même consommation d'alcool que Paul pour faire prendre conscience des différences
Les participants sont invités à écrire sur leur mini tableau blanc les dangers et les risques encourus par Paul s'il conduit alcoolisé, ainsi que les éventuels
éléments pouvant aggraver l'état de Paul (Fatigue, médicaments, stupéfiants).
Les participants échangent avec l'intervenant qui leur apporte des éléments de réponse concernant les dangers, les risques, les conséquences et les
sanctions concernant une conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou après avoir fait usage de produits stupéfiants.
L'intervenant demande aux élèves comment Paul aurait pu savoir s'il était ou pas juridiquement en état de conduire.
Les élèves répondent en soufflant mais ne savent pas mettre en oeuvre l'éthylotest.
L'intervenant leur présente les moyens de dépistage de l'alcoolémie et de l'usage de produits stupéfiants et explique comment mettre en oeuvre un éthylotest à usage unique et un éthylotest électronique (Ethyway Objectif Prévention) sans souffler
en raison de la crise sanitaire.
les élèves volontaires sont invités à tester le parcours (ALCOVISTA) pour la simulation d'alcoolémie avec les lunettes de perturbation de la vue pour la simulation :
d'une alcoolémie légère entre 0,1 et 0,3 milligramme par litre d'air expiré,
d'une consommation occasionnelle de cannabis,
Le simulateur d'alcoolémie informe sur le taux d'alcool, les délais d'assimilation et d'élimination.
Le parcours de simulation d'alcoolémie permet de capter l'attention du stagiaire et de limiter dans l'espace l'exercice.
Les lunettes simulent une perturbation de la vue liée à une consommation d'alcool.
La valise alcool permet de faire prendre conscience de l'importance des doses servies à la maison.
Les éthylotests homologués permettent de s'auto dépister avant de prendre le volant pour éviter des drames sur la route.
Le réactiomètre démontre l'impact négatif de l'alcool sur le temps de réaction.
Association Saser
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne
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