En 2016, sur les 56603 accidents corporels de la circulation routière se sont produits :
5988 collisions frontales (10.19% des accidents),
ayant entraîné 733 décès et l'hospitalisation de 4682 personnes,
Beaucoup moins connu que la voiture tonneau, le simulateur de choc frontal s'avère pourtant le moyen d'intervention le plus approprié pour sensibiliser au bon port de la ceinture de sécurité.
Afin d'atteindre son objectif pédagogique, l'atelier simulateur de choc frontal comprend une partie théorique en vue d'expliquer pourquoi et comment bien adapter son poste de conduite à sa morphologie et positionner sa ceinture de sécurité, soit dans une salle avec une présentation informatique soit directement sur le stand,
Pour des raisons de sécurité et pour une personnalisation de l'accueil des visiteurs, un animateur expérimenté mettent en oeuvre le simulateur de choc frontal.
L'accès au simulateur de choc est INTERDIT,
Aux personnes agées de moins de 15 ans et de plus de 60 ans ,
Aux personnes dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture de sécurité,
Aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles médicaux
Les capacités d'accueil varient en fonction des modalités de mise en oeuvre ,
En sensibilisation 20 personnes par groupe pour une heure,
En animation grand public 30 personnes à l'heure.
Deux personnes (un conducteur et un passager) prennent place sur le simulateur de choc frontal,
L'animateur vérifie le bon positionnement de chaque personne ayant pris place sur le simulateur de choc frontal au niveau du siège, de l'appui tête et de la ceinture de sécurité.
La simulation se compose d'une descente du chariot uniquement par inertie et une percussion du bâti à une vitesse d'environ 7 kilomètres heure.
A l'issue de l'impact, l'animateur recueille les observations des occupants.
Le simulateur de choc frontal se compose d'une remorque
d'une largeur de 1.80 mètres,
d'une longeur de 6.20 mètres,
d'une hauteur de 1.90 mètres,
d'un poids de 500 kg,
Le simulateur de choc frontal ne nécessite aucune alimentation électrique .
L'installation du simulateur de choc frontal s'effectue uniquement sur une zone bétonnée ou goudronnée.
Un périmètre de sécurité de 8 mètres de longueur sur 3 mètres de large doit être impérativement matérialisé par un barrièrage.
La voiture tonneau se destine à sensibiliser sur l'efficacité de la ceinture de sacurité.
Le simulateur de retournement permet une sensibilisqtion sur le bon port de la ceinture de sécurité
Le simulateur de choc frontal sensibilise sur l'efficacité de la ceinture lors d'un choc frontal.
Association Saser
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne
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