MOYENS D'ANIMATION ALCOOL

En 2015, l'alcool est impliqué dans 4597 accidents et a provoqué le décès de 866 personnes et l'hospitalisation de 3296 personnes.

Les accidents avec mise en cause de l'alcool présentent une gravité beaucoup plus importante que lors d'un accident sans présence d'alcool.


Majoritairement les conducteurs impliqués dans les accidents de la circulation présentent une alcoolisation festive.

Les lieux d'alcoolisation précédant un accident mortel sont majoritairement le domicile ou chez des amis. Dans un degré moindre sont cités et plus rarement les discothèques. les bars et les cafés.

L'alcool au volant touche toutes les tranches d'âge mais plus particulièrement les 18 à 44 ans et tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, automobilistes, usagers des véhicules utilitaires légers et des poids lourds).

Les accidents mortels avec implication de l'alcool surviennent dans le créneau horaire 18 à 4 heures en semaine et 23 à 8 heures le week end.

La prévention de l'alcool au volant passe impérativement par la démonstration des dangers liés à la consommation d'alcool pour des mises en situation. De nombreux moyens d'animation existent pour les actions de prévention.
le Logiciel simulation,
le parcours de simulation d'alcoolémie,
les lunettes simulation d'alcoolémie avec les lunettes de perturbation de la vue,
la valise alco dose,
le verre doseur,
les éthylotests homologués,
le réactiometre,
le simulateur de conduite,
les moyens de communication,
les intervenants .

Contact

Association Saser
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne